NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS
La mobilisation de millions de jeunes et salariés a barré la route à Le Pen. Mais il faut maintenant s’attaquer aux racines de la montée de l’extrême droite, résultat de 20 ans de politiques libérales qui ont laissé les inégalités se creuser et la misère s’aggraver.
Contre le patronat, la droite et l’extrême droite
Chirac a été élu par défaut, sa politique est illégitime. Son gouvernement n’annonce que des mauvais coups : baisse des “charges” pour les patrons et des impôts pour les riches, davantage de privatisations, de déréglementation des conditions de travail, retour sur les 35 heures pour nous faire travailler plus, retraites accaparées par les fonds de pension. Il ne doit pas avoir une majorité qui lui permette de mener cette politique.
La gauche gouvernementale veut continuer la même politique
Nous voulons un changement radical, 100 % à gauche
La gauche gouvernementale ne tire pas le bilan de l’échec de sa politique pendant 5 ans et veut même la poursuivre. Elle a privatisé les services publics, n’a pas augmenté les salaires et minima sociaux, malgré la croissance, a laissé faire les licenciements de Michelin à Moulinex.
Je suis candidat pour défendre des propositions en rupture avec cette politique passée qui a ouvert la voie au retour de la droite et de l’extrême droite
10 propositions d’urgence sociale et démocratique
Pour faire revivre l’espoir d’un changement radical, je propose dix mesures pour rassembler tous celles et ceux qui veulent une gauche aussi fidèle aux intérêts des salariés que la droite est fidèle à ceux du patronat. Dix mesures que je traduirai en propositions de lois si je suis élu député, avec le soutien de la mobilisation collective, sans laquelle rien ne pourra vraiment changer :
1) Une loi d’interdiction des licenciements collectifs, car il n’est pas tolérable de laisser aux patrons et aux actionnaires le droit de sinistrer des régions entières. L’emploi est un droit, il faut combattre le chômage.
2) Une loi de défense des services publics, en créant 300.000 emplois nécessaires dans la santé, l’éducation, les transports, en arrêtant les privatisations,
3) Augmenter dès maintenant l’ensemble des salaires, des minima sociaux et des retraites de 230 euros, et assurer l’égalité salariale entre hommes et femmes.
4) Respecter la jeunesse, qui subit la précarité et l’exploitation au travail, le racisme et les discriminations. Ceux qui sont à la recherche du premier emploi, ceux qui poursuivent leurs études en lycées et universités doivent bénéficier d’une allocation d’autonomie de 700 euros.
5) Assurer un emploi à temps plein pour les femmes, accompagné de la création d’un service public gratuit de crèches et de garderies. Et plus que jamais, le droit à l’avortement doit être défendu.
6) Oser une politique basée sur l’égalité des droits : un logement décent pour tous, la régularisation de tous les sans-papiers, le droit de vote pour les étrangers résidents.
7) Face aux actes de violence, la réponse n’est pas le tout-sécuritaire. Il faut développer les services sociaux, la prévention, l’aide aux victimes.
8) Garantir une retraite pleine et entière à 60 ans. En réduisant le chômage et en créant des emplois, il y aura plus de cotisants pour les retraites. L’égalité entre salariés du privé et du public, c’est le retour aux 37,5 annuités pour tous.
9) Une politique écologique rompant avec la logique du profit, ce sont des lois pour défendre la santé publique (interdire les OGM), protéger les populations et les salariés face aux risques industriels et combattre les pollueurs. Ill faut décider maintenant de sortir du nucléaire.
10) Une politique qui refuse d’appliquer toutes les décisions anti-sociales de l’Europe de Maastricht et qui lutte pour une Europe sociale et démocratique.
Réaliser cette nouvelle politique « 100 % à gauche » implique de remettre en cause le pouvoir absolu des banques et des multinationales. Pour prendre l’argent là où il est, il faut de vraies lois pour taxer les profits boursiers et les mouvements de capitaux, interdire les paradis fiscaux, augmenter l’impôt sur les grandes fortunes et sur les bénéfices.
Défendre une vraie démocratie, c’est donner aux salariés et à la population les moyens de contrôler et décider, pour que l’intérêt collectif l’emporte sur les intérêts d’une minorité de privilégiés. C’est instaurer une assemblée élue à la proportionnelle pour mettre fin à ce régime monarchique.
Pour les centaines de milliers de jeunes qui ont manifesté contre Le Pen, pour les électeurs socialistes, communistes, écologistes qui ne se reconnaissent plus dans la gauche gouvernementale. Je suis le candidat d’une gauche qui veut redonner l’espoir
En votant pour moi, vous voterez utile :
· Pour une politique 100 % à gauche
· Pour rejeter la droite tout en refusant de soutenir une gauche gouvernementale qui veut continuer la même politique,
· Pour combattre l’extrême droite.
Moi Guy JOURDEN, conducteur de Travaux à France Telecom, je partage avec vous les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs.
Si je suis élu au Parlement, je resterai fidèle aux exigences du monde du travail, et serai avec vous pour les imposer, "tous ensemble".
Avec
OLIVIER BESANCENOT
À l’élection présidentielle, plus de 10 % des suffrages se sont portés sur l’extrême gauche.
1,3 million d’électeurs ont choisi ma candidature : c’est l’expression d’une nouvelle génération, de nombreux travailleurs(ses), des jeunes, qui résistent à la mondialisation capitaliste, aux licenciements, aux privatisations, à la précarité. Après avoir battu Le Pen, nous sommes résolus à rejeter la droite. À gauche, un autre choix est possible que celui d’une gauche gouvernementale à peine relookée Des mesures d’urgence en rupture avec les politiques successives des différents gouvernements permettraient de changer notre vie quotidienne.
À ces législatives, pour sortir de l’impasse politique où ils nous ont tous menés, le vote 100 % à gauche est le seul vote utile pour un vrai changement. Nous ferons ainsi un pas de plus pour nous rassembler autour d’une même conviction « nos vies valent plus que leurs profits ».
Réunions publiques
Avec le Candidat Guy JOURDEN :
SAINT LAURENT Bégard
Vendredi 24 Mai à 20h30
ROSTRENEN, Salle des fontaines
Mardi 28 Mai à 20h30
PLUSQUELLEC, Salle municipale
Jeudi 30 Mai à 20h30
PLOUGONVER, Salle municipale
Lundi 3 juin à 20h30
TRESSIGNAUX, salle municipale
Mardi 4 juin, 20h30
GUINGAMP, salle de Pors An Quen
Vendredi 7 juin, 20h30
REUNION-DEBAT avec ALAIN KRIVINE et les candidats 100% à Gauche
Sur les services publics et les Télécommunications
Salle municipale de Pors An Quen– GUINGAMP
Jeudi 6 Juin 2002 à 18h00
MEETING avec Alain Krivine, Maison du Peuple de Saint Brieuc, le jeudi 6 juin 2002 à 20h30