les candidats
les candidats
100% à gauche !!
plateforme politique
propositions
comité de soutien
la circonscription
la campagne
liens
CANDIDAT

Guy JOURDEN - 47 ans
Conducteur de Travaux à France Telecom
Militant syndical et associatif,
Conseiller du salarié
Ancien Maire Adjoint de St Agathon

CANDIDATE suppléante

Christine MALFROY - 49 ans
Infirmière psychiatrique Bégard
Militante syndicale
Ancienne Conseillère municipale
de Guingamp

Qu’est ce qui vous a conduit à présenter votre candidature aux législatives ?

C’est tout d’abord la politique libérale et Maastrichienne menée par le gouvernement JOSPIN depuis 1997.

Quand un gouvernement dit de « gauche » plurielle privatise pour 260 milliards de F soit presque deux fois plus que ceux de Balladur et Juppé réunis, quand la part des salaires dans le PIB ( Produit Intérieur Brut) passe de 60% à 56% tandis que celle des profits progresse de 25 à 31%, quand 4,5 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, quand la précarité, les petits boulots et le chômage sont le lot quotidien de 10 millions de personnes, il y a de quoi se poser des questions quand on est vraiment dans le camp des travailleurs.

Le fort taux d’abstention au premier tour des présidentielles ainsi que le score de l’extrême droite découlent en grande partie de cette politique qui tourne le dos aux intérêts du plus grand nombre et favorise les plus riches.

Vous êtes nouveaux sur la scène politique du moins aux élections législatives ?

C’est exact, même si nous avons tous les deux, en tant qu’anciens élus à Saint Agathon et Guingamp, l’expérience de l’action municipale, nous ne sommes pas des « professionnels » de la politique.

Notre expérience nous l’avons acquise au quotidien dans les luttes dans nos entreprises respectives mais aussi dans les grands mouvements sociaux comme celui de Novembre-Décembre 1995 contre le plan Juppé mis en œuvre depuis par la « gauche » plurielle.
Vous savez cela vaut bien des cours de politique « politicienne » car c’est l’école de la vie et de la lutte solidaire.

Cela nous permettra aussi d’aborder dans cette campagne les vrais problèmes, ceux auxquels sont confrontés comme nous la majorité des travailleurs : emploi, conditions de travail, stress, salaires, avenir des retraites par répartition, santé….

Nous essaierons d’être les porte paroles de toutes celles et tous ceux qui chaque jour dans les entreprises, les chantiers, les commerces, les services ...doivent subir l’exploitation et la pression et qui bien souvent, malgré l’existence de conventions collectives, n’ont qu’un seul droit reconnu celui «  de bosser et de se taire ».

Quel est votre objectif dans cette élection ?

C’est avant tout la défense des intérêts sociaux et politiques des travailleurs qui sont forcément antagonistes avec ceux des grands groupes multinationaux et des patrons du MEDEF

On ne peut pas, comme tentent de le faire croire certains, ménager la chèvre et le chou, les patrons n’ont jamais fait de cadeaux aux ouvriers et tout nos acquis sociaux proviennent de la lutte.
Notre objectif est donc de rassembler autour d’une plate-forme politique le plus grand nombre de salariés de la circonscription de Guingamp pendant mais aussi après les élections.
En effet, nous savons que quelque soit le gouvernement mis en place après ces élections, le patronat va lancer une grande offensive contre les services publics et les acquis sociaux comme les retraites par répartition, la sécurité sociale et le système de santé, les conventions collectives et statuts….

On voit les résultats d’une telle politique avec les chemins de fer en Angleterre ou l’électricité aux Etats Unis ( ENRON).Quant à la France, la privatisation de France Telecom service public performant a conduit à une société anonyme endettée à hauteur de 85 milliards d’Euros et au bord du dépôt de bilan.

Vous vous présentez sous l’étiquette 100% à gauche, qu’est ce que cela recouvre ?

Nous n’appartenons à aucune formation politique. Nous nous présentons sous l’étiquette 100% à gauche, mais surtout sur la base d’une plate-forme politique de défense des intérêts ouvriers qui peut rassembler très largement les travailleurs de la circonscription.

Cette plate-forme anti-capitaliste qui porte principalement sur : la défense et la modernisation des services publics, un véritable aménagement du territoire, le maintien du système de retraite par répartition avec retour aux 37,5 annuités de cotisation pour tous, l’augmentation des salaires et des minimas sociaux, l’emploi stable contre la précarité , l’interdiction des licenciements économiques mais aussi sur l’égalité des droits ( français-immigrés, homme-femme..), l’identité culturelle bretonne, l’écologie sociale ….—– n’est pas à prendre ou à laisser.

Au contraire, nous espérons qu’elle va s’affiner et s’enrichir au cours de la campagne. Nous avons l’intention de rencontrer les salariés des entreprises et des services publics qui le souhaiteront pour voir avec eux comme faire entrer en grand leur revendications dans le débat électoral.

Nous souhaitons également échanger avec des représentants de la profession agricole sur leurs principales revendications notamment par rapport à la Politique Agricole Commune, la désertification des campagnes, l’ agriculture durable….

Vous pensez avoir le soutien d’organisations politiques ?

A ce jour nous avons le soutien de la LCR qui a présenté la candidature d’Olivier Besancenot à l’élection présidentielle. Mais ce n’est pas un soutien exclusif, au contraire avec cette organisation nous pensons qu’il est très important de rassembler toutes celles et tout ceux qui dans le mouvement ouvrier se retrouveront autour d’une plate-forme politique telle que nous l’avons définie précédemment.
UN COMITE de SOUTIEN présidé par Alain JUNTER syndicaliste, ancien conseiller municipal de Guingamp se met en place. Il regroupe déjà plusieurs militants syndicalistes ou associatifs. Nous verrons bien si d’autres formations politiques nous apportent leur soutien.

jourden
06/05/02